20
Octobre
Jeux dangereux
Par Aline Néel • Publié le 20/10/2021
Certains enfants de l’école ont rapporté avoir regardé une série diffusée actuellement sur Netflix mettant en jeu en scène des jeux mortels. Dans certaines écoles, des dérives ont été observées mettant en scène le jeu 123 Soleil avec des faits de violences. Il est de notre rôle d’éducateur de rappeler les conséquences que cela engendre chez l’enfant. Lorsque nous percevons une scène violente, qu’elle soit réelle ou fictive, les conséquences sont toujours les mêmes. De nombreuses études montrent que quatre effets majeurs ont été rapportés : une augmentation des pensées et des comportements violents, un changement de l’humeur (l’enfant se montre plus anxieux, plus triste), une perte de l’empathie, des modifications physiologiques (accélération du rythme cardiaque, sudation).



Par ailleurs, l’image violente s’inscrit durablement dans le cerveau émotionnel de l’enfant ; elle peut resurgir de manière inattendue sous forme de cauchemars, de phobies ou bien de comportements anxieux.



À la télévision, une signalétique -10, -12, -16, -18 créée par le CSA, en charge de la protection des mineurs, est affichée durant le déroulé de l’émission et permet aux parents d’être informés du type de contenu.

Les troubles engendrés par l’exposition des enfants à des scènes violentes sont donc multiples :

· Cauchemars

· Difficultés à s’endormir

· Angoisse

· Agressivité

· Banalisation de la violence

· Jusqu’à légitimation de la violence.



Le rôle des adultes, des parents est de protéger les enfants. Soyons vigilants ! Il existe des contrôles parentaux. Expliquons-leur le danger et sachons poser des limites !

L'équipe Enseignante