Règlement intérieur


OBLIGATION SCOLAIRE


L’inscription à l’école maternelle implique une fréquentation régulière. L’inscription en mairie peut se faire dès les 2 ans de l’enfant. L’admission à l’école se fera au plus tard à la rentrée de Janvier pour l’année scolaire en cours si l’enfant est propre et si les conditions d’accueil le permettent.


Il est interdit de quitter l’école pendant les heures scolaires. Un élève ne peut y être autorisé qu’accompagné d’un parent ou d’une personne désignée par écrit. En cas de départ définitif vers une autre école, les parents doivent prévenir l’enseignant de leur enfant et la direction de l’école auprès de laquelle ils obtiendront un certificat de radiation.

De même, tout changement d'horaire des prises en charge de votre enfant devra être signalé par écrit dans le cahier de liaison. Ceci comprend les temps de restauration, de NTL et d'accueil périscolaire.

En l'absence de mot écrit, votre enfant sera gardé en classe (sur le temps scolaire) ou orienté vers les animateurs (sur le temps périscolaire).


HORAIRES



LundiMardiJeudi Vendredi
8h45 - 12h008h45 - 12h00
8h45 - 12h00
8h45 - 12h00
14h00 - 16h4514h00 - 16h45
14h00 - 16h45
14h00 - 16h45

L’ouverture des portes se fait 10 minutes avant par un enseignant. Il est impératif de respecter les horaires d'entrée. Tout élève en retard doit être accompagné par un adulte jusque dans sa classe. Pour les enfants venant seuls, les parents seront informés du retard.

La surveillance des enseignants ne s’exerce que pendant les heures réglementaires. Les enfants doivent attendre l'ouverture du portail pour pénétrer dans l'école ou être confiés à l'accueil périscolaire (payant) qui les prend en charge à ses propres heures d'ouverture. 

L'enfant, dont les parents sont en retard à la sortie de l'école, sera confié aux animateurs, les frais de restauration et de garde seront alors à la charge des parents.


VIE SCOLAIRE


L'enseignant et tout intervenant autorisé s'interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l'égard de l'élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.

De même les élèves, comme leurs familles, doivent s'interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne de l'enseignant et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

En cas de conflit entre enfants, merci de ne pas intervenir directement auprès de la famille, faites appel à l'équipe enseignante (temps scolaire) ou aux animateurs (temps périscolaire).

En élémentaire, un tableau vous permettant de suivre le comportement de votre enfant est à signer chaque semaine dans le cahier de liaison (cahier jaune).

Tout objet ou nourriture est interdit à l'école.

Sont tolérées sur la cour en élémentaire:

- les cordes à sauter,

- les petites billes.

L'école ne pourra être tenue responsable de la perte ou du vol de vêtements, bijoux, jeux, … que les enfants apportent.

Il est demandé de marquer les vêtements au nom de l'enfant (pull, blousons, bonnets, écharpes, …).

Les élèves seuls ou accompagnés de leurs parents doivent circuler calmement et silencieusement lorsqu'ils se déplacent dans les escaliers et les couloirs.

Tout manquement au règlement intérieur de l'école peut donner lieu à des réprimandes, à des sanctions.


HYGIÈNE


Les enfants doivent arriver propres à l'école, dans une tenue correcte, adaptée aux activités scolaires et à la météo.

Les tongs, claquettes, chaussures à talons, sont interdites par sécurité.

La surveillance des chevelures doit être effectuée régulièrement par les parents. En cas de pédiculose (poux), il faut traiter dans les plus brefs délais les cheveux (les draps de lit, vêtements, …).

La prise de médicaments est interdite à l'école, sauf accord avec le médecin scolaire dans le cas d'un Projet d'Accueil Individualisé (PAI). Les médicaments seront alors confiés à l'enseignant.